Chers élèves de 2de,

voici le corrigé du travail d'orthographe que je vous ai demandé, avec des précisions telles que je vous ai demandé de les chercher sur les auteurs utilisés. Faites ensuite l'exercice 2, dont vous avez ici le corrigé, presque en entier, avec quelques explications.

Encore une fois, je vous conseille d'essayer de les faire soigneusement par vous-même, avant de consulter la correction : vous progresserez davantage si vous mettez en route votre cerveau. Mais il est vrai que l'exercice est à la fois facile — pour choisir entre «au» et «aux» et difficile, dans la mesure où les phrases de La Rochefoucauld sont souvent assez difficiles à comprendre: c'est pourquoi vous avez le droit de consulter ma correction, après avoir essayé de faire chaque phrase par vous même.

Vous pourrez ensuite faire les exercices 3 et 4 entièrement tout seul : je ne pense pas qu'ils présentent de grosses difficultés. Concentrez-vous pour bien choisir entre l'article contracté singulier et le l'article contracté pluriel; surtout concentrez-vous pour copier l'ensemble de la phrase sans aucune faute, en cherchant à comprendre son sens, à vous représenter ce que veut dire l'auteur, à vous imaginer que c'est vous qui écrivez la phrase en question.

Évidemment, ensuite, ce serait une bonne idée d'aller lire l'un ou l'autre des livres dont ces textes sont tirés : Camus, L'étranger ; Voltaire, Zadig ; La Rochefoucauld, Maximes...

Cordialement,

Votre professeur de Lettres.