Chers élèves de 2de,

pendant le confinement, voici de quoi vous occuper aussi intelligemment que possible. Je vous propose ici, outre les lectures suggérées sur l'ENT, un peu de travail d'orthographe, à placer dans le DM que vous pourrez me rendre à la fin du confinement. [Vous pourrez bien sûr m'en envoyer des pages par le biais de Pronote si vous le souhaitez ! N'hésitez pas non plus à me poser des questions par ce même biais, dans les "discussions"].

Ce serait bien de commencer par la fiche sur "au" et "aux", problème fréquent dans les copies de lycée. Elle se trouve dans votre Premier cahier d'orthographe française. Faites-la comme je vous l'ai appris, et comme je vous en donne l'exemple ci-dessous.

Pour l'exercice 1, je vous conseille de ne pas copier directement la correction, mais de le faire par vous-même : ce sera un peu plus intéressant. Je vous invite aussi à vous renseigner sur les auteurs dont sont tirés les phrases (Paz, Sainte-Beuve...) : ainsi vous ne perdrez pas votre temps parce que vous vous serez cultivé... et vous comprendrez sans doute un peu mieux de quoi il s'agit : le sens de ces phrases n'est en effet pas forcément évident ! Pensez aussi à chercher le sens des mots que vous ne connaissez pas dans le dictionnaire : c'est l'occasion d'accroître votre vocabulaire !

Et surtout, n'oubliez pas : écrivez chaque phrase entièrement, en cherchant à la comprendre, en veillant attentivement à l'orthographe de chaque mot, à la ponctuation.

Je reviens vers vous d'ici deux jours pour la suite de ce travail d'orthographe, et pour les autres domaines du cours de français. Bien cordialement,

Votre professeur de Lettres.