Après la théorie, la pratique. Voici un exemple d'application de la méthode proposée dans le billet précédent sur l'écriture d'invention. Nous y rendons compte, sous forme de « corrigé » de la façon dont on aurait pu accomplir les deux premières étapes du travail rhétorique (inventio et dispositio) pour un sujet d'invention qui demandait d'écrire une suite à un extrait de Micromégas (ici). On y aperçoit qu'une telle « écriture d'invention » est en réalité une espèce particulière de commentaire, qui requiert une analyse assez fine et littéraire du texte dont il faut écrire la suite.

Il est bien évident qu'un tel corrigé n'est qu'une proposition ; mais il présente l'avantage de montrer comment un élève de lycée peut traiter un tel sujet tout en montrant qu'il a profité de l'enseignement de la littérature dont il a bénéficié en seconde et en première. Il montre aussi que cet exercice peut être ambitieux, sans exiger de l'élève qu'il ait le génie d'un grand écrivain, mais des connaissances et une certaine agilité intellectuelle.

N.B. LLL = Louise Labé Lyonnaise, que les élèves qui ont subi ce bac blanc avaient étudiée auparavant.