Chers élèves de 2de,

voici comme promis du travail sur un autre domaine : le vocabulaire. C'est vraiment très important pour progresser en français : apprendre le français, c'est d'abord apprendre les mots français. Je vous avais déjà indiqué, avant le confinement, que vous deviez choisir vingt mots difficiles dans Horace, pour en mener l'étude que vous deviez me rendre dans le DM. Je vous demande maintenant de continuer cette étude, pour davantage de mots. Pour lundi prochain, le 30 mars, essayez de terminer l'étude telle que je vous la propose. Si ce n'est déjà fait, recopiez l'étude des sept premiers mots qui m'ont paru intéressants dans le début de la première scène, comme je l'ai faite dans la première page du fichier ci-dessous, en donnant : la nature du mot; le contexte dans lequel vous l'avez trouvé; la définition qui convient dans ce contexte avec éventuellement des synonymes; s'il y en a, un ou plusieurs antonymes ; s'il y en a, des mots de la même famille. Utilisez le dictionnaire; veillez à ne pas faire de fautes en copiant... mais surtout, réfléchissez bien pour choisir la bonne définition sans tout copier : il faut choisir la définition qui convient dans le contexte !

Vous progresserez à deux conditions : d'une part, si vous travaillez ; d'autre part si vous travaillez AVEC votre intelligence. Cherchez vraiment à comprendre le sens de la phrase ou du morceau de phrase d'où vous avez tiré le mot à étudier ! Vous avez le droit de vous tromper, d'hésiter; mais il faut absolument réfléchir ! C'est en réfléchissant que vous deviendrez de plus en plus intelligent !

J'essaie de vous proposer ici un corrigé aussi rapidement que possible.

Cordialement,

Votre professeur